DEMANDE D'ARTICLES

MÉTHODE DES CAS, RECHERCHE, APPLICATION ET ÉCRITURE

Le dix-neuvième congrès international 
se tiendra à l’École d’Administration publique
 Mannheim avec la participation de
l’Université de Mannheim et de l’Université de Heidelberg

Mannheim-Heidelberg, Allemagne
du 30 juin au 3 juillet 2002

"ENSEIGNEMENT ET FORMATION
INTÉRACTIFS ET INNOVATEURS"

Éducation à distance, formation continue et marchés planétaires

avec cas, multimédia, simulations et autres méthodes interactives

La méthode des cas peut jouer un rôle important lorsqu'il faut résoudre des problèmes et enseigner à résoudre des problèmes tout comme lorsqu'il faut entreprendre et gérer le changement. Par conséquent ce congrès offre aux participants la possibilité d'apprendre plus sur l'enseignement par la méthode des cas et les méthodes d'enseignement apparentées dans des situations éducatives variées. Les participants pourront rencontrer des confrères du monde entier et développer des partenariats de recherche et d'enseignement. Les congrès de WACRA sont des forums interdisciplinaires et multinationaux pour des universitaires dans des disciplines traditionnelles et des domaines professionnels comme la gestion, la communication, l'éducation, l'ingénierie, l'histoire, le droit, la médecine, la psychologie, l'administration publique, le travail social et pour des praticiens dans le domaine des affaires et de l'industrie, de l'éducation et du gouvernement.

Nous sollicitons des articles qui analysent la théorie et la pratique en se servant de cas, de simulations, de vidéos et de méthodes d'enseignement apparentées pour résoudre des problèmes et gérer le changement et l'innovation. Nous donnerons la préférence aux articles interdisciplinaires, internationaux et/ou comparatifs. Nous encourageons les articles qui décrivent l'utilisation de cas à l'université et dans des programmes de formation professionnelle, lors de situations variées, ainsi que les articles qui traitent de l'évaluation de la méthode des cas et de ses différentes formes utilisées dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage. Nous aimerions recevoir des contributions qui documentent les défis (et les solutions proposées) que rencontrent les gens d'affaires. Nous acceptons des textes sur l'écriture de cas et son développement ainsi que des cas réels décrivant des situations variées comme, par exemple, des cas interculturels. Même si lors des congrès nous mettons l'accent sur la méthode des cas comme une méthode d'enseignement et une méthode pour résoudre les problèmes, nous acceptons également des articles académiques qui décrivent la méthode des cas comme une méthode de recherche. WACRA s'intéresse particulièrement aux articles académiques qui améliorent notre compréhension de la collaboration qui existe entre et parmi les partenaires internationaux. Nous soulignerons la présentation la plus innovatrice ainsi que le meilleur article.

Vous devez soumettre vos projets en trois exemplaires de (1) la page couverture qui renferme les renseignements suivants sur le ou les auteurs : titre, nom, institution, adresse, numéros de téléphone et fax, adresse électronique, (2) un résumé du projet (qui ne doit pas dépasser 4 pages) ou de l'article terminé (qui ne doit pas dépasser 12 pages). Pour d'autres informations sur la rédaction de votre manuscrit, veuillez vous reporter à notre site Internet dont l'adresse vous est donnée un peu plus bas. Le résumé doit indiquer clairement les objectifs, la structure et la nature du projet et répondre aux critères cités plus haut. Le nom du ou des auteurs ne doit pas apparaître sur la page résumé pour garantir le processus d'évaluation anonyme.

Joignez deux enveloppes pré-affranchies, portant vos nom et adresse (pour les projets venant de l'étranger, veuillez joindre deux coupons postaux internationaux). Nous utilisons ces enveloppes pour accuser réception du projet et pour vous informer des résultats de l'évaluation. 

Tous les projets et tous les articles doivent nous parvenir au plus tard le 15 janvier 2002. Les articles terminés et reçus avant le 15 mars 2002 pourront faire l'objet d'une publication. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet ou contactez-nous directement.

Merci d'afficher ou de partager cette invitation avec vos collègues!